Photo non datée source Beauxarts.com
Camille Claudel est née le 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois. Son acte de naissance est reproduit sur une plaque à l'angle de la Place des Déportés et de la rue Etienne Moreau-Nélaton. L'emplacement de sa maison natale n'est pas connue. Il n'est pas indiqué sur son acte de naissance.
Camille a été baptisée le dimanche 25 janvier 1865 à l'église Saint-Macre. A l'emplacement des fonts-baptismaux, l'on trouve la copie de son acte de baptême.
Elle est décédée le 19 octobre 1943 à Montdevergues (Vaucluse)
On a une affection particulière pour Camille Claudel, peut-être parce qu'elle est "la maman" de notre merveilleuse petite Châtelaine, parce qu'elle laisse une œuvre exceptionnelle mais aussi parce qu'elle a été abandonnée par sa famille après son internement psychiatrique et qu'elle est décédée dans une misérable solitude.
Source : Amis du Musée La Piscine de Roubaix
La mairie présente dans ces locaux deux reproductions des sculptures de Camille Claudel :
La Valse : Chavirement des corps, et peut-être des cœurs, La Valse,élaborée vers 1889-1890
La petite chatelaine : Ce portrait d’enfant est une des plus jolies réussites de Camille Claudel. L’artiste s’y montre attachée au goût néo-florentin, dans la forme du buste dénudé, mais dépasse, grâce à une légère disproportion du visage, le risque de mièvrerie. La blancheur du matériau, accentue l’impression de pureté enfantine et de clarté lumineuse qui émane de ce visage : La Petite Châtelaine.- 1892-1896
Le père de Camille Claudel, Louis-Prosper Claudel receveur dans l'enregistrement d'abord, puis conservateur des hypothèques, le conduit à occuper différents postes avant d'être affecté en 1860 à Fère-en-Tardenois. Le 3 février 1862, il épouse une Champenois, Louise-Athénaïse Cerveaux dont le père; Athanase Cerveaux, est médecin à Fère. Après la naissance de Camille, le couple s'installe à Villeneuve-sur-Fère dans l'ancien presbytère, puis en face dans une maison beaucoup plus spacieuse, construite par l'oncle de Louise-Athénaïse. Cette maison restera le point d'ancrage de la famille Claudel.
Pour avoir toutes les informations sur le Musée de Villeneuve-sur-Fère suivre ce lien:
Une approche de Camille Claudel et de son frère Paul par Eva -Gesine Wegner sculptrice.
Voir le texte de son travail à la Hottée du Diable en Juillet 1990.
Photo Jean Jacques Hoquet