Famille Henri DEMOURY

Source: Agnès Marin Chenet  arrière petite nièce de Narcisse Guyot, dépôt du 2 octobre 2020

Le moulin Rollequin

 

 

 Le moulin Rollequin a été construit en 1521 et le premier propriétaire en a été Blaise Raoullequin, boulanger. A l’époque féodale, le moulin faisait partie des dépendances du château de Fère-en-Tardenois.

 

La famille DEMOURY à exploité en tant que meunier le moulin.

 

L'installation du moulin rythme la vie de la famille Demoury. Le moulin avec ses turbines, ses courroies, ses plansichters (pour le blutage) en font un endroits magiques. Il est tributaire de la fantaisie de la rivière l'Ourcq qui l'alimente. Le moulin de 4 étages fonctionnait par gravitation contrairement celui du moulin à Tan qui était un moulin à turbine.

Henri DEMOURY, né en 1893, à Arcy-Sainte-Restitue, à la ferme de Rugny


Source: internet Facebook


Le char à voile

Henri DEMOURY construit alors son premier engin et l’essaye sur une vingtaine de kilomètres sur la départementale 6 près de Soissons. Alliant ses qualités de technicien, d’observateur attentif et de sportif, son char à voile est rationnel et stable, avec des longerons métalliques en U et des roues de Ford. Très efficace en compétition

 

 


                             Famille Piétrement

Source: dépôt Francis Piétrement


Jean Louis Ravel et Thierry du Roizel

Photo source Marie-Christine Garapon

                             Famille Piétrement

Source: dépôt Francis Piétrement



Télécharger
Plus d'informations:
Demoury.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Dépôt Françoise Bertin


La Ville du Touquet-Paris-Plage rend hommage  en nommant

un rond point Henri Demoury

La Ville rend hommage à Henri Demoury, pionnier du char à voile
C’est un hommage légitime qui a été rendu aujourd’hui à M. Henri Demoury, qui nous a quittés il y a un peu plus de 40 ans et qui a tant œuvré au rayonnement de notre station autour d’un sport devenu emblématique, le char à voile, dont il fut l’un des pionniers et assurément le pionnier sur notre Côte d’Opale.
Le rond-point situé à deux pas de la plage et du Centre Nautique de la Manche Bertrand Lambert porte désormais le nom d’Henri Demoury.
➡️ Retrouvez le discours de Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage, qui a rappelé que Henri Demoury était : Un homme de défis.
Henri Demoury était un homme d’exception, un homme brillant, curieux de tout et toujours avide de nouveautés et d’innovation.
Lorsqu’il découvrit, lors d’un voyage sur la Côte Belge, sur la plage, un drôle d’engin à quatre roues, conçu par les frères Dumont, pionniers de l’aviation et modernisé par l’aviateur Louis Blériot, l’ingénieur a été subjugué. L’aéroplage qui évoluait sous ses yeux avait quelque chose d’irréel… une véritable révélation !
Dès lors Henri Demoury s’est fixé un objectif : réaliser son propre aéroplage en améliorant sans cesse la technicité de l’engin.
En 1931, à force de travail, de pugnacité et d’ingéniosité, il surclasse tous les engins belges lors d’une compétition en franchissant la barre qui semblait alors infranchissable des 100 km/h !
L’exploit atteint, il aurait pu s’arrêter là, mais c’était mal connaître Henri Demoury. C’était un homme de défis qui aimait sans cesse se surpasser.
Un chef de famille
Dans quelques instants, c’est Vincent Demoury qui reviendra plus longuement sur la carrière et la personnalité exceptionnelle de son arrière-grand-père, puis ce sera Bérénice, arrière-arrière petite fille qui dévoilera la plaque, entourée d’une famille soudée et fière de porter le nom Demoury.
Car Henri avait su créer un nom et autour de ce nom, un clan.
Une famille qu’il a su emmener dans tous rêves et ses projets. Et en premier lieu son épouse Germaine et ses huit enfants (Pierre, Monique, Antoinette, Colette, Luc, Andrée, Simone et Jean-Marc) qui furent largement mis à contribution dans tout ce qu’il entreprenait.
Henri Demoury était un homme exigent qui inculquait la discipline mais c’était avant tout un homme de valeur qui a su transmettre à sa famille, le sens de l’effort et le goût de la réussite. Des valeurs sur lesquelles s’appuient encore aujourd’hui, ses descendants.
Une personne manque à nos côtés pour cet hommage et je veux lui souhaiter des vœux de prompt rétablissement : il s’agit de Mme Madeleine Tricart, sa fille, malheureusement en convalescence mais je sais que ses proches sauront lui retranscrire l’émotion de ce moment.
Un visionnaire
Parce qu’il était un visionnaire, Henri Demoury avait son destin étroitement lié à celui du Touquet-Paris-Plage, une station qui a toujours fait preuve d’innovation et qui a toujours suscité l’audace.
Ce n’est pas un hasard s’il vint s’y installer en 1936 avec sa famille, dans la villa La Simplette : le Touquet Paradis des Sports était fait pour Henri Demoury et vice-et-versa.
Homme de progrès, il était constamment en avance sur son temps et a très vite compris le potentiel de nos longues étendues de sable fin balayées par le vent du littoral. Il a œuvré incontestablement au rayonnement de notre station.
En co-fondant avec René Reneau, en 1956, le Blériot Club et en choisissant de transmettre sa passion à des centaines de charàvoilistes
En ouvrant la voie à d’autres champions dont nous sommes fiers également : Bertrand Lambert, et ses cinq titres de champion du monde en 1997, 1998 et 2000 et ses 14 titres en tant que champion d’Europe.
Tout comme Henri Demoury, c’était un homme de défi, qui s’est attaqué au record du monde de vitesse qu’il a pulvérisé en 1991 en atteignant les 151,55 km/h.
• En conclusion
Merci à Henri Demoury pour tout ce qu’il a apporté à la Côte d’Opale et à la station du Touquet-Paris-Plage et le nom que nous donnons aujourd’hui à cet endroit situé à deux pas de la plage et du centre nautique de la Manche est un juste hommage que nous rendons à une personnalité hors du commun.

 

Texte et Photos Facebook Ville du Touquet-Paris-Plage