Comme pour chacune des rubriques nous présentons une série de photos, documents, grâce aux collections de nos adhérents ou sympathisants donateurs. Une deuxième étape consistera à compléter par d'autres photos et surtout des textes racontant l'histoire. Nous comptons sur nos lecteurs pour nous apporter photos et textes. Vous avez nos coordonnées à droite de l'écran.

Merci d'avance.

 

Brasserie La Féroise

Affiche 40 cm x 80 cm d'époque 1912 .

Dépôt Jean-Paul Roseleux

La brasserie  "La Féroise", ancienne brasserie Vonderscheer, société anonyme fondée en 1911 qui a pour objet l'exploitation d'une brasserie malterie et d'une façon générale, toutes les opérations

se rattachant à l'industrie et au commerce de la Bière.

Cet établissement comprenait un terrain de 15000 m2 et un étang de 10000 m2.

La brasserie proprement dite, dont le directeur était M. Catala, était située près de la place de l'Arquebuse (emplacement actuel de la rue Paul et Camille Claudel puis de la salle des Fêtes) et employait une douzaine d'ouvriers.

Quant à l'étang, il était situé près du moulin Rollequin et servait l'hiver à produire la glace pour la brasserie où elle était entreposée.

L'ensemble des bâtiments comprenait l'usine à usage de brasserie avec caves et glacières, un bâtiment à usage de malterie avec touraille et germoirs; un autre bâtiment comprenait les écuries, des hangars et des greniers, ainsi que deux maisons d'habitation.

Source Henri Prieux , tome 1 de la belle époque à l'ère scientifique page 197.

Photos collection Jean Jacques Hoquet

Dépôt Huguette Baclet


L'incendie du 30 septembre 1911


Vue aérienne du 19 Août 1918, La brasserie n'a pas trop souffert malgré les bombardements.


Le matériel de la brasserie disparaît,

on casse les murs pour sortir le matériel

Extrait du bulletin Paroissial n°31 de Décembre 1924


La construction des douches à l'emplacement de la brasserie

Vers 1960, Madame Marthe Duchemin née Lasseaux était responsable des lieux, tenait la caisse à l'entrée et veillait sur la propreté des douches.


Cent ans après la brasserie "La Féroise" est de retour

Olivier Doctrinal remet au goût du jour la marque "La Féroise", c'est à son domicile et dans ses ateliers qu'il produit depuis 2022 une excellente bière selon les règles ancestrales.

Olivier Doctrinal réalise différentes Bières au 35 avenue Courvoisier à l'ancienne maison Tartière

Lunion Fad 18 septembre 2022