Camille Claudel


Photo non datée source Beauxarts.com


Née 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois

Camille Claudel est née le 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois. Son acte de naissance est reproduit sur une plaque  à l'angle de la Place des Déportés et de la rue Etienne Moreau-Nélaton. L'emplacement de sa maison natale n'est pas connue. Il n'est pas indiqué sur son acte de naissance. 

Camille a été baptisée le dimanche 25 janvier 1865 à l'église Saint-Macre. A l'emplacement des fonts-baptismaux, l'on trouve la copie de son acte de baptême. 

Elle est décédée le 19 octobre 1943 à Montdevergues (Vaucluse)

On a une affection particulière pour Camille Claudel, peut-être parce qu'elle est "la maman" de notre merveilleuse petite Châtelaine, parce qu'elle laisse une œuvre exceptionnelle mais aussi parce qu'elle a été abandonnée par sa famille après son internement psychiatrique et qu'elle est décédée dans une misérable solitude.

Source : Amis du Musée La Piscine de Roubaix


Acte de naissance

Acte de baptême avec comme deuxième prénom Rosalie


Deux reproductions de ses sculptures à la Mairie

La mairie présente dans ces locaux deux reproductions des sculptures de Camille Claudel : 

La Valse  : Chavirement des corps, et peut-être des cœurs, La Valse,élaborée vers 1889-1890

La petite chatelaine : Ce portrait d’enfant est une des plus jolies réussites de Camille Claudel. L’artiste s’y montre attachée au goût néo-florentin, dans la forme du buste dénudé, mais dépasse, grâce à une légère disproportion du visage, le risque de mièvrerie. La blancheur du matériau, accentue l’impression de pureté enfantine et de clarté lumineuse qui émane de ce visage : La Petite Châtelaine.- 1892-1896



Retrouvez les œuvres de Camille Claudel exposées à la Piscine de Roubaix

en cliquant sur le bouton ci-dessous


le pastel de Camille Claudel représentant sa sœur Louise

Villeneuve-sur-Fère

Le père de Camille Claudel, Louis-Prosper Claudel receveur dans l'enregistrement d'abord, puis conservateur des hypothèques, le conduit à occuper différents postes avant d'être affecté en 1860 à Fère-en-Tardenois.  Le 3 février 1862, il épouse une Champenois, Louise-Athénaïse Cerveaux  dont le père; Athanase Cerveaux, est médecin à Fère.  Après la naissance de Camille, le couple s'installe à Villeneuve-sur-Fère dans l'ancien presbytère, puis en face dans une maison beaucoup plus spacieuse, construite par l'oncle de Louise-Athénaïse. Cette maison restera le point d'ancrage de la famille Claudel.  

 

 

 

Pour avoir toutes les informations sur le Musée de Villeneuve-sur-Fère suivre ce lien:


Pour avoir toutes les informations sur le Musée de Nogent-sur-Seine suivre ce lien:


Stèle commémorative au cimetière de Montfavet.


Plaque 31 boulevard de Port-Royal (13e Paris).


Plaque commémorative, no 19 quai de Bourbon à Paris.


Plaque dans le 13ème Arrondissement

Photos Marie-Christine Garapon


La sculpture des rochers de la Hottée du Diable

Une approche de Camille Claudel et de son frère Paul par Eva -Gesine Wegner sculptrice.

Voir le texte de son travail à la Hottée du Diable en Juillet 1990.

Photo Jean Jacques Hoquet

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au Texte

Et à la présentation de son livre sur les sculptures de la Hottée du Diable en allant à la rubrique buecher ou directement par bouton suivant :

 


Cette fresque a été réalisée dans le cadre d’ «Expériences Urbaines » (ou #XU pour les intimes) qui a posé fièrement ses bombes pour la 4e fois dans tous les quartiers de la ville pour rendre hommage à tous les street artists reconnus ou prometteurs.

James Cockran alias Jimmy C est un artiste d'origine australienne vivant à Londres, créateur du "drip painting" qui est une technique de peinture figurative à l'aérosol composée de points et de traits, inspirée du pointillisme
Ici il nous propose le portrait de Camille Claudel (dans le square du même nom) (1864 – 1943), une sculptrice et artiste peintre française. Elle fut la collaboratrice, maîtresse et muse du sculpteur Auguste Rodin. Elle était la sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel, sa carrière est brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme (clichés Oct 2018).


Bientôt les 160 ans la naissance de Camille, Fère s'y prépare


Honneur aux artistes, fresque de Camille Claudel rue Moreau Nélaton près de la Halle. Bravo aux artistes Isa & Man qui ont conçu cette très belle évocation de la sculptrice et lui donnent vie au coeur de la commune.

texte original:
Un mur qui va rentrer dans l’histoire Fèroise.
Sélectionnée par le public, la fresque proposée par "Isa et Man" commence sa vie propre ce mardi 25 avril 2023 pour le bonheur des Fèrois et des nombreux non locaux qui traversent Fère-en-Tardenois en voiture. Almeri Man travaillant d’habitude avec sa compagne Isabelle Aulas absorbé à une autre création importante pour le couple, Man donc depuis le 11 avril est en contact avec les nombreux Fèrois qui viennent le féliciter sur son travail et lui poser des questions sur la fresque Camille Claudel. «je suis étonné du nombre de visiteurs qui me font des signes et des automobilistes qui klaxonnent pour me signaler leur intérêt. J’ai même peur de créer des accidents» annonce Man dans un grand rire. «même si la météo ne m’a rien épargnée, je vais garder un grand souvenir de cette fresque qui, je l’espère, va redonner de l’intérêt pour cette personnalité remarquable et apporter un attrait supplémentaire à la ville» conclut-il. La culture est l’un des aimants à touristes qui ne demandent qu’à découvrir les beautés multiples de la région, ce mardi 25 avril 2023 est donc le premier jour de la fresque Camille Claudel.

 

Lunion Fad du  25 avril 2023 (Facebook)


Nouveauté Camille Claudel
Les services techniques viennent de poser la plaque métal reprenant le logo Camille Claudel.

Photo Jean Jacques Hoquet

Photos Facebook Mairie