La bataille de la ferme de la Croix Rouge

La division arc-en-ciel avait démontré sa vaillance sur le front de Champagne. Dans les jours qui suivirent les combats du 14 et 15 juillet, le général Foch décida de l’utiliser sous le commandement du General Degoutte pour percer la poche de Château-Thierry qui contrôlait la vallée de la Marne dont la conquête était essentielle pour bloquer la route de Paris aux Allemands. Foch décida donc de libérer la poche de Château-Thierry et de lancer une attaque surprise contre Soissons. Le commandement allié, confiant dans les capacités de la division arc-en-ciel, lui enjoignit de quitter le front de Champagne le 20 Juillet et de remonter vers Château-Thierry pour remplacer la 26e division US.

Le 25 juillet, au crépuscule, un premier régiment de la division arc-en-ciel, le 167ème régiment d’infanterie (Alabama), sous les ordres du Colonel William Preston Screws, relève des éléments de la 26ème « Yankee » division (Nouvelle Angleterre) dans la forêt à l’ouest de la ferme de la Croix Rouge. Ils ont face à eux la dixième division de la Landwehr. Toute la nuit, l’artillerie allemande tire de façon intermittente contre les troupes d’Alabama.

Au matin du 26 juillet, dans le froid et l’humidité, c’est au tour du 168ème régiment (Iowa) de quitter Epieds pour prendre position dans les bois à l’ouest et au sud de la ferme. Ces deux régiments avaient acquis leur expérience dans les tranchées de Lorraine et en combattant sur le front de Champagne avec la 4ème armée française du Général Gouraud. Le chef d’état-major de la division était le Colonel Douglas MacArthur.