Photo Jean Jacques Hoquet (2010)
Route de Reims à la sortie de Fère, le monolithe énorme, qu'on appelle le grès qui va boire, parce que son ombre, descendant progressivement la pente inclinée vers la rivière, paraît s'efforcer d'atteindre le cours de l' Ourcq, sa voisine; ce grès mystérieux et légendaire évoque des idées druidiques. Sa proximité du champ de repos choisi par les Gaulois l'associe tout naturellement au souvenir des plus anciens habitants dont l'histoire ait à s'occuper. Prise, dit-on, comme témoin de certains engagements solennels par les gens du XVIe siècle et du XVIIe, qui auraient écrit dans des actes notariés:
<< Fait et passé près du grès qui va boire >> (1) cette pierre avait peut être servi d'autel aux Gaulois, au temps où des victimes humaines versaient leur sang sous le couteau du sacrificateur.
(1) Édouard Fleury. Antiquités et monuments de l'Aisne, tome I page 108
Sur la photo en bas Louise Denouille (1843-1927) mère de Lucien Denouille (1887-1960) et en haut Eugénie Lévèque future femme de Lucien.
Dépôt de Claire Poncelet Rennesson arrière petite fille de Lucien Denouille
Photos Jean Jacques Hoquet , photo couleur 26 Janvier 2021 à 8 heures, noir et blanc (1979) et photo Anita Nival (2019) couverture agenda Municipal de
2021.
Pour se rendre au grès, télécharger le document ci- dessous et profiter d'une promenade touristique, afin d'y découvrir les magnifiques endroits à visiter.