Comme pour chacune des rubriques nous présentons une série de photos, documents, grâce aux collections de nos adhérents ou sympathisants donateurs. Une deuxième étape consistera à compléter par d'autres photos et surtout des textes racontant l'histoire. Nous comptons sur nos lecteurs pour nous apporter photos et textes. Vous avez nos coordonnées à droite de l'écran.

Merci d'avance.

 

Nos poètes Férois :

Marie-Lucienne ESTIER

La biographie par Jean-Luc Estier son fils

Marie-Lucienne Estier (1910-1993) est originaire d’Oran. Elle arrive à Fère en Tardenois en 1947, avec son époux , employé à la SNCF (voies et bâtiments VB) et ses deux enfants .( une petite sœur naîtra en 1951). Elle habite d’abord rue des Ribauds, (maison Bonastre ) , puis route de Parchy (maison Thiémé). Elle quittera Fère en 1957, pour les Ardennes où son mari est nommé chef de gare.

 Elle crée le Cercle Poétique Français dont elle est la Présidente, et organise des récitals et des concours de poésie qui connaissent la notoriété à Reims dans les salons de la Mairie.

 Médaille d’or du Mérite National , Marie-Lucienne Estier fut membre du S J E et de la Légion Violette, obtenant un prix national de poésie classique.

 Parmi ses œuvres publiées : «Poèmes d’aujourd’hui» et «Quand je m’amuse avec la muse».

 Elle écrira aussi des contes pour enfants et composera des chansons.

 Source d’inspiration, et lieu de vie, le Tardenois demeurera toujours cher à son coeur.

 


Marie-Magdeleine FERON

Photographie extraite du film de Pierre Lebrun "la fête de la terre à Fère en Tardenois en 1949"

Marie-Magdeleine , toujours avec le sourire, tenait la librairie place de la République à Fère-en-Tardenois

Les Tziganes par Marie-Magdeleine Féron

Archives RVT, dépôt Alain Jacquemet

Extraits du bulletin trimestriel du GAERCI-INFO (Groupement Amical et d'Entraide des Retraités du Commerce et de L'Industrie)


Paul PRIOLET

Dépôt Jean Jacques Hoquet