Saviez-vous qu'au début du XXème siècle, il y a eu cinq gares à Neuilly-Saint-Front ?
Curieux pour une petite ville de moins de 1500 habitants (à l'époque)!
Et pourtant ...
L’une se trouvait en ville. C'était un bâtiment de la CSA (Compagnie des chemins de fer du sud de l'Aisne), desservi par la ligne de Gandelu à Neuilly, mise en service en 1910. C'était bâtiment à étage, construit en moellon avec un chainage de pierres d’angle. Toiture à pente caractéristique, avec tuiles mécaniques. Sur un pignon, un petit bâtiment avec abri, et sur l’autre un petit bâtiment en bois (voir première photo).
Le bâtiment existe toujours, c’est une maison d’habitation
Une deuxième à Neuilly-Sucrerie : c'était une halte (toujours de la CSA), pour la même ligne venant de Gandelu.
Aucune carte postale ancienne ne montre la halte, qui a par ailleurs disparu.
Son emplacement seul peut être supposé, grâce à quelques passionnés des chemins de fer qui ont publié les images ci-dessous dans leur forum (voir deuxième photo, vue aérienne de 1936)
La troisième à Neuilly-Gare, au terminus de la ligne CSA de Gandelu. Pour celle-ci non plus, pas de représentation ancienne, mais d’après Marc-André Dubout, il pourrait s’agir du bâtiment repéré à droite sur la troisième photo, d'ailleurs encore debout aujourd’hui.
La quatrième à Neuilly Sucrerie , pour la Compagnie de l'Est cette fois, et desservie par la ligne La Ferté Milon-Oulchy, ouverte en 1885 et fermée en 2016. Nous n'avons pas trouvé de carte postale ancienne, à part celle ci-dessous (quatrième photo) où l’on peut apercevoir le bâtiment derrière celui des bureaux de la sucrerie.
Aujourd’hui, le bâtiment existe toujours (cinquième photo), mais la déchetterie a pris la place de la sucrerie.
Et la cinquième enfin, à Neuilly-Gare, de la Compagnie de l'Est également, qui continuait ensuite vers Rozet-Saint-Albin.(sixième et septième photos)
La gare CSA de Neuilly-Ville
La halte CSA de Neuilly-Sucrerie
(en bas, sur une photo aérienne de 1936)
Le terminus CSA à Neuilly-Gare
(à droite sur l'image)
La gare de la Compagnie de l'Est à Neuilly-Sucrerie
La gare de la Compagnie de l'Est à Neuilly Sucrerie
La gare de la Compagnie de l'Est à Neuilly-Gare
La gare de la Compagnie de l'Est à Neuilly-Gare peu avant sa destruction (2009)

Écrire commentaire